L’art est-il toujours dans les musées ?
Depuis l’arrivée de l’homme sur terre, sa capacité à y laisser des traces a toujours été omniprésente. On peut retrouver ses marques dans l’écriture, les avancées médicales, le système politique mais aussi et surtout dans l’art. Quoi de plus parlant que les paysages, les gens et les coutumes de chacun pour retracer l’histoire.
Aujourd’hui nous pouvons retrouver l’art dans les musées mais l’époque dans laquelle on vit ne nous pousse-t-elle pas à sortir des sentiers battus afin de développer l’art ailleurs que dans les musées ?
L’art classique et moderne tel que nous les connaissons sont composés principalement de peintures et de sculptures. Ces créations artistiques restent principalement dans les musées, où elles semblent être à leur place. L’art contemporain, depuis le milieu du XXème siècle, ne fait qu’expérimenter et repousser les limites, ce qui le mène à franchir des frontières encore inconnues.
De nos jours, il nous est possible de scotcher une banane sur un mur (Maurizio Cattelan), d’auto détruire une œuvre en pleine vente (La petite Fille au ballon de Banksy) ou même de placer un bouquet de fleurs de 12 mètres dans les jardins du Grand Palais (Bouquet de Tulipes de Jeff Koons). L’art tel que nous le connaissons n’a plus de limite et sort des collections pour présenter au monde quelque chose de plus grand, de plus vrai, ayant des portées politiques ou simplement décoratives.
Au XXIème siècle, l’art ne se contemple pas seulement mais s’écoute et se sent. Il est présent où qu’on aille, dans une ruelle ou sur la façade d’un immeuble. L’art n’est plus défini uniquement par les musées mais aussi par le monde en général.
L’art non seulement présent dans nos rues, commence à voir le jour sur un espace à la portée de tous : Internet. Par les réseaux sociaux tel Instagram, Pinterest, ainsi que par les artistes, les musées et les galeries, où la propagation de leurs œuvres y est de plus en plus importante.
Les réseaux sociaux permettent à de jeunes artistes, musiciens ou danseurs de partager leurs performances et de se faire connaitre du grand public, mais aussi de se créer une communauté et une notoriété. On peut notamment évoqué le danseur Karim Naar, qui nous fait découvrir sont univers en mélangeant photographie et danse contemporaine.
Pour ce qui est de la musique on peut écouter le travail de Simony, jeune rappeur de 23 ans qui s’est fait connaitre grâce à la page “1 minute de rap”, que l’on retrouve aussi sur Instagram.
Ces exemples, nous montre bien l’expansion de l’art en dehors des musées permet à chacun de découvrir la culture dans toute sa splendeur.
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...